top of page

Les progrès

Le bruit est aussi un grand fléau car en Angleterre une étude a montré que les gens vivant près de l'aéroport de Londres les risques de maladies cardiovasculaires ont augmenté d’environ 10% et est donc passé de 14% à 24% depuis les années 2000. Mais aujourd’hui les ingénieurs, partant du constat que l’air chaud est très bruyant mais que l’air froid lui n’est pas bruyant Le diamètre de la soufflante de l’A380, l’hélice qui tourne au sein du réacteur a été augmenté ce qui permet d’avoir autour du jet d’air chaud une sorte de manteau, de gaine d’air froid ce qui atténue fortement le bruit de l’avion au décollage.

En travaillant sur l’aérodynamisme de l’A380 les ingénieurs ont également pu diminuer les vibrations généré par l’avion au contact du sol. Ce qui a au final un double impacte, une rédution des nuisances sonors, moins de pollution sonore mais également une diminution du bruit pour les riverains des villes autour des aéroports.

Cependant meme si le bruit est toujours très fort, il a beaucoup réduit dans les quartantes dernières années. Ainsi, le décollage d’une Caravelle, le premier avion à réaction civil, équivaut en terme de bruit à 120 Airbus A320.

airbus.png
Les progrès: Introduction

Les Winglets

Présentation

Les Winglets sont des petites surfaces placées en extemité des ailes d'un avion de ligne ou de chasse celles-ci  servent à réduire les trainées induites par les tourbillons marginaux.

Il existe aujourd'hui plusieurs type de Winglets développés sous l'impulsion de plusieurs grandes sociétés de l'aéronautique comme Airbus, Boeing ou encore Aviation Partners.

vous pouvez donc voir ci-dessous trois type de winglets existant et visant a améliorer l'aérodynamique des avions 

Les progrès: Corps
blended-wing-circle-min.jpg

BLENDED WINGLETS
La technologie Blended Winglet a un grand rayon et est conçu avec une variation d’accord douce dans la zone de transition où l’aile se joint au winglet. Cela permet une charge aérodynamique optimale et évite les concentrations de vortex génératrices de traînée. Les Winglets Blended Partners de l’entreprise  Aviation Partners ont démontré une efficacité supérieure de 60% à celle des winglets de tailles similaires à transitions angulaires.

Les progrès: Corps
future-wing-circle-min.jpg

SPIROIDS
Les entreprises aéronautique tel qu’Airbus, Boeing ou encore Aviation Partners sont constamment entrain de développer des nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité des futurs avions. Le modèle de winglet Spiroid, qui ressemble à une boucle de ruban rigide à chaques extrémités des ailes, ont été initialement testés sur le Gulfstream II en 1993; et affiné pour permettre d’autres tests de validation de principe du Falcon 50 en 2010. Les entreprises spécialisés dans l’aéronautique étudient actuellement les applications futures possibles de la technologie Spiroid Winglet sur un certain nombre de types d’avions d’affaires et d’avions commerciaux.

Les progrès: Corps
split-wing-circle-min.jpg

SPLIT SCIMITAR WINGLETS
La technologie Split Scimitar Winglet redéfinit l'aérodynamisme de l'actuel Blended Winglet de la famille des Boeing 737NG. Les éléments aérodynamiques combinés de la mise à niveau - virures ventrales, pointes de cimeterres et coins de bord de fuite - permettent de réduire la traînée et d'augmenter la portée correspondante de 2% ou plus pour les missions à longue portée. Ces winglets équipent désormais tous les nouveaux avions Boeing Business Jet et sont déjà en service sur plus de 700 avions de ligne Boeing 737NG.

Les progrès: Corps
bottom of page