top of page

Le Biomimétisme dans les transports

De l'oiseau à l'avion

Bienvenue sur le site web de notre TPE qui se base sur le biomimetisme dans les transports et plus particulièrement sur le cas  de l'avion, son aérodynamisme et son futur.

avion.jpg
eurofighter-223-1440x600.jpg
img_4963_640x480.jpg
Accueil: Bienvenue

Pouvons-nous nous inspirer du biomimétisme pour améliorer les techniques de vol des avions d’aujourd’hui et de demain?

Accueil: Corps

Introduction

De l'oiseau à l'avion

rcxinc_dynan_primo_avion_epo_03.jpg

De tout temps l'Homme s'est inspiré de la nature pour ses créations et ses infrastructures. Il a toujours rêvé de voler.
D'après la mythologie, la première personne à s'être envolée est nommée Icare. Enfermé dans un Labyrinthe conçu par Dédale, Icare se confectionne des ailes en cire et en plumes pour s’échapper et quitter la Crète. Mais, grisé par le vol, il s’est approché trop près du soleil, la cire se mit donc à fondre et il meurt en tombant dans la mer.  
Les premiers avions sont nés de la simple observation de la nature, en se demandant comment les oiseaux peuvent voler. Léonard de Vinci, Clément Ader, les frères Wright ont été les pionniers de l’aviation en se basant principalement sur l’étude des oiseaux.
Au fil du temps, la connaissance s’est acquise de manière empirique. Les multiples expériences et essais, qui ont malheureusement souvent donné lieu à des accidents, ont permis de faire progresser la recherche et l'étude de l’aéronautique.
Une des découvertes principales qui a permis de donner un réel essor à la recherche a été l'utilisation d’un simple moteur pour faire décoller un avion. Les hommes ont alors commencé à faire des études plus ciblées sur l’aérodynamisme, les techniques de vol et notamment la forme de l’aile et du fuselage, ainsi que les différentes forces et les matériaux à utiliser. Effectivement pour maintenir un avion en l’air, une force est primordiale : la portance.
L'objectif initial était de réduire la masse des avions pour pouvoir les faire voler.
Aujourd’hui, on cherche davantage à comprendre la nature et à s’en inspirer pour créer des avions plus performants, plus légers, plus aérodynamiques et par conséquent moins polluants et moins nocifs pour la planète.
C’est ce qu’on appelle le biomimétisme qui est la conception et la production de matériaux et de structures modélisés et inspirés par la nature.
Une question que nous pouvons nous poser est :
Pouvons-nous nous inspirer du biomimétisme pour améliorer les techniques de vol des avions d’aujourd’hui et de demain?
Afin d’y répondre, nous présenterons dans un premier temps les premières expériences d’engins volant inspirés du comportement des oiseaux pour ensuite étudier les possibilités offertes pour le futur de l’aviation.

Accueil: À propos de mon projet
plantpe.png

Plan du TPE


1- Inspiré de l’oiseau, les débuts du                          biomimétisme

2- La physique



1- Inspiré du biomimétisme

2- Un progrès marquant dans l'aviation : les Winglets​

  • Conclusion

  • Sources et lexique

  • Annexe

  • A propos de nous

Accueil: À propos
ob_3eac4e_biomimetisme-1.jpg


Léonard de Vinci

" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

Accueil: Citation
bottom of page