
Aérodynamisme
L’aérodynamisme est l’étude des forces exercées par l’air sur un objet. Les premières études datent du début du 16ème siècle avec Léonard De Vinci, et c’est surtout durant le 19ème siècle que de nombreuses recherches utilisant cet axe scientifique ont été développées.
A propos de la portance...

Il existe des analyses poussées pour tout déplacements.
La sustentation : au niveau aérodynamique, la sustentation est le maintien en équilibre d’un appareil se déplaçant hors du sol (Archimède).
La propulsion : production d’une énergie qui assure le déplacement d’un mobile, le fonctionnement d’un moteur.
La régulation : c’est le fait d’assurer le fonctionnement correct d’un système complexe
Le freinage : représente l’action de freiner
Pour faire voler un avion la vitesse ne suffit pas il faut de la portance, une force subie par un corps en mouvement dans un “fluide” qui s’exerce perpendiculairement à la direction du mouvement pour contrer la gravité et permettre à l’avion de se soulever. Pour les oiseaux lorsqu’il battent des ailes l’air va être poussé vers le bas (3eme loi de Newton: si un objet A exerce une force sur un objet B alors l’objet B exerce une force de même valeur et de sens opposée sur l’objet A) et applique comme le moteur de l’avion une poussée vers le haut sur l’aile qui permet à l’oiseau de voler. Or les avions n’ont pas d’ailes qui bougent mais ils ont des ailes avec une surface courbe pendante sur le dessus et quand l’air souffle sur la forme courbée ce cela produit une force de portance qui pousse l’aile vers le haut.