
Conclusion
Les humains ont toujours eu envie de voler et de pouvoir voyager aussi facilement qu’un oiseau qui migre. Les humains se sont donc servis de l'étude du comportement des oiseaux pour fabriquer des avions et en faire un des modes de transports les plus utilisés et les plus sûrs au monde.
Aujourd'hui, les recherches sont majoritairement centrées sur la diminution de la consommation de carburant et sur le moyen de rendre les avions plus “propres” afin de réduire leur empreinte Carbone.
Le biomimétisme peut encore permettre de faire progresser cette recherche pour trouver des innovations qui permettront aux avions de mieux se conformer aux nouvelles contraintes environnementales.
Mais, l’aviation n’est plus le seul secteur à bénéficier de l’apport du biomimétisme. On retrouve dans l’agriculture, le bâtiment, les transports, l’intelligence artificielle ou la robotique par exemple de nombreuses sources d’inspiration et d’innovation liées à l'étude du biomimétisme.
Enfin, comment ne pas finir cette étude sur l’un des impacts les plus structurants du biomimétisme pour le futur, à savoir, l’aide à la transition écologique.
En utilisant la nature comme modèle et toutes ses ressources pour créer des nouvelles technologies éco-responsables comme par exemple le biostream qui s’inspire de la forme et des mouvements de la queue du thon pour produire de l'électricité à partir de l'énergie des courants marins, nous pouvons essayer de renverser la tendance afin d’offrir aux prochaines générations un monde plus propre.