top of page
pasted image 0.png

L'aérodynamisme inspiré des oiseaux

De tout temps, les scientifiques se sont intéressés à la possibilité de voler grâce à l'étude du comportement des oiseaux.

L’oiseau est un animal qui, pour voler, utilise une énergie considérable mais contrôlée. Il optimise ses efforts en battant des ailes et en les positionnant de façon à limiter la résistance au vent. La taille des ailes est souvent adaptée à la taille de l’oiseau. Les chercheurs se sont inspirés du fonctionnement et de la forme de ses ailes afin de parvenir à la création d’un avion (voir annexe “anatomie de l’oiseau” pour plus de détails).

Léonard De Vinci, féru d’invention, à longtemps cherché le moyen de faire voler l’humain de la même manière qu’un oiseau. Il a donc inventé une machine répondant au nom d’Ornithoptère, basée sur la force musculaire humaine, pour tenter des expériences de vol. Cette machine, construite en bois,  devait fonctionner en utilisant la 

force musculaire des bras pour battre des ailes. Malheureusement cette machine n’a jamais fonctionné malgré plusieurs tentatives. Après maintes recherches, il en arrivait toujours à la même conclusion que l’Homme ne possédait pas une force physique assez puissante pour arriver à voler.


Fasciné par le vol, il a étudié les oiseaux pendant de nombreuses années. Il a écrit un livre où il a répertorié tous ses croquis ainsi que toutes ses idées. Ce livre,  « Le Codex de Turin » est par ailleurs actuellement toujours conservé à la bibliothèque royale à Turin.

Contact
Inspiré de l’oiseau, les début du biomimétisme: À propos de mon projet

Les débuts

Durant le 19ème siècle, les chercheurs en aéronautique se sont aussi beaucoup inspirés des oiseaux. C’est le cas de Jean-Marie Le Bris et Louis Mouillard qui publient en 1881 le livre “ l’empire de l’air” sur les oiseaux. Ce livre a apporté des idées aux constructeurs d’avions du monde entier.
Et c’est en 1903, les frères Wright ont enfin réussi à faire voler le premier avion sur plus de 260 mètres en s’inspirant des vautours. Ce fut un grand événement pour l’histoire de l’aviation. 
C’est seulement 10 ans plus tard, que Roland Garros traverse la méditerranée sur son monoplan Morane-Saulnier. Puis en 1939, l’avion Heinkel he-178 fut le premier avion à être propulsé avec seulement un moteur à réaction.
La seconde guerre mondiale a ensuite permis l'accélération du développement de l'aéronautique.
Ci-joint l'avion des frères Wright qui a volé sur plus de 260 mètres.

UnknownFWQ.jpg
Inspiré de l’oiseau, les début du biomimétisme: Corps
UnknownMONO.jpg

Monoplan Morane-Saulnier

Inspiré de l’oiseau, les début du biomimétisme: Regarder
He-178-1.jpg

L'avion Heinkel he-178

Inspiré de l’oiseau, les début du biomimétisme: Regarder
bottom of page